image

Principes

Reconnaître ce qui est en respectant un principe de réalité.

Re-Connaître c’est se reconnecter aux faits tels qu’ils sont et c’est aussi renouer avec les perceptions qui en découlent pour permettre une évolution. Tout groupe est régi par des lois explicites ou implicites qui maintiennent le système dans un certain équilibre.
Celui-ci sera sain et harmonieux s’il répond aux principes suivants :
image

Appartenance

Toute exclusion consciente ou inconsciente de personnes déséquilibre un système familial ou organisationnel. Tous les membres d’un système quel qu’il soit font partie intégrante de celui-ci et chaque membre a le même droit d’appartenance quel que soit son statut.

Exemple / organisationnel : départs en série, fondateurs oubliés…
Exemple / familial : enfants morts, personnes nocives…

image

Ordre d’arrivée

A l’intérieur d’un système, en lien avec les autres membres, chacun a sa place et l’ordre d’arrivée doit être respecté dans la mesure où il n’est pas interchangeable : un parent arrive avant un enfant comme un membre fondateur d’entreprise arrive avant la dernière personne recrutée.

Entre systèmes, le nouveau système a toujours préséance sur l’ancien afin de garantir son évolution et supporter le changement.

image

Responsabilité

« Chacun est maître de son destin, c’est à nous de créer les causes du bonheur. Il en va de notre responsabilité et de celle de personne d’autre. » Dalaï Lama. Personne dans un système n’a à porter le combat, les peines ou le fardeau d’une autre personne sous couvert de loyauté consciente ou inconsciente.
En respectant chaque membre dans sa propre responsabilité ou destinée, chacun retrouve sa juste place dans un système sain, préservant ainsi sa propre dignité.

 

 

image

Équilibre

À l'exception d’un parent à l’égard de son enfant, le principe d’équilibre est basé sur le « donner – recevoir ».
Pour qu’un système se perpétue de façon harmonieuse et saine, chaque membre doit donner autant qu’il reçoit.
Dans le cas contraire, une dette ou une dépendance implicite s’installe créant un désordre systémique.

image

Compétence

Considérer et reconnaître la compétence et l’expérience de chacun des différents acteurs d’un système organisationnel favorise la productivité, l’efficience et l’accomplissement de celui-ci.
Dans le cas opposé, une inhibition et une démotivation individuelle et/ou collective peut provoquer une absence de coopération et à l’extrême mener à une disparition des expertises.

image

Potentiel

Toute projection ou comparaison à un modèle existant déséquilibre et fragilise l’expression d’un potentiel au sein d’un système organisationnel ou familial.
L’accueil et l’acceptation du don et de l’unicité de chaque membre du groupe permet à celui-ci d’éclore, de grandir et de s’accomplir au service d’une vision partagée qui devient réalité.